La Pharmacie Biot-Gyselinck à Marchin est complètement rénovée.
Depuis ce lundi 8 septembre 2025, la Pharmacie Biot-Gyselinck, bien connue sur la Place de Belle-Maison à Marchin accueille à nouveau ses patients dans un espace totalement réaménagé. Plusieurs nouveautés font également leur apparition dans une optique de proximité, de conseil et de service.
Ce jeudi 11 septembre 2025, avait lieu l’inauguration de la nouvelle Pharmacie Biot-Gyselinck, une officine emblématique de la Place de Belle-Maison à Marchin, complètement rénovée et gérée avec professionnalisme et savoir-faire par le groupe familial Pharmacie Lejeune, un acteur bien implanté dans la région avec 23 officines dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg.
Dès votre entrée dans l’officine, la pharmacienne titulaire, Sophie Libert, vous accueille avec un grand sourire et une bienveillance naturelle, dans un cadre spacieux et convivial, idéal pour l’accueil et le conseil, parfaitement adapté aux besoins des patients : « La sélection de produits s’est nettement enrichie, offrant aux patients un choix plus large et des solutions adaptées à leurs besoins. Nous prenons à cœur notre rôle de pharmacie de référence et de revue de médication, avec un service tourné vers le citoyen. Je connais mes patients et j’habite le village, c’est une vraie plus-value ».
Bien que l’intérieur de la pharmacie ait été complètement modernisé, grâce à l’aide précieuse de Céline Olivier, la coordinatrice du chantier, le bâtiment qui date de 1923 garde son cachet avec une façade intacte. L’entrée s’effectue désormais par une porte latérale accessible via une rampe pour faciliter le passage des poussettes et des chaises roulantes et proche d’un nouveau parking. Certains pans de murs porteurs ont été enlevés pour rassembler les comptoirs en un seul et même emplacement. Un dispositif robotisé permet également de faciliter le travail du pharmacien. « Ce robot permet de ranger près de 10.000 boîtes de médicaments. Il s’agit d’un gain de temps précieux qui permet au professionnel de la santé de s’adonner à la préparation de remèdes artisanaux et discuter davantage avec la patientèle, parfois isolée, dont l’officine est le seul endroit accessible gratuitement et sans rendez-vous et ce toute la journée », souligne François-Xavier Olivier, administrateur du groupe Pharmacie Lejeune. Plusieurs services sont disponibles au sein de la pharmacie comme un espace confidentiel, c’est-à-dire un local réservé où le pharmacien peut recevoir chaque patient à l’écart du comptoir. Cet endroit permet de bénéficier d’un service entièrement personnalisé, d’aborder en toute discrétion les questions de santé ou de traitement, et de réaliser les entretiens sur le bon usage des médicaments. L’officine est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30.« Du temps consacré au patient »
Des services