pharma logo

Voici nos conseils pour une alimentation plus équilibrée

Il est important de comprendre que les produits que nous vous proposons à la pharmacie vont vous permettre de vous couper l’appétit, diminuer l’assimilation des graisses, … mais si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, le résultat ne sera pas optimal !!!

Le secret de la santé et de la longévité est de manger moins (mais surtout mieux) et de faire davantage d’exercice car celui-ci stimule la digestion, réduit le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin et augmente votre vitalité physique et mentale.

"Manger comme un roi le matin,
Comme un prince le midi,
Et comme un pauvre le soir."

Le petit-déjeuner : C’est le repas le plus important de la journée car notre corps se réveille et a besoin de toute l’énergie nécessaire pour débuter la journée et recharger les batteries.  Ecouter son corps est cependant le plus important. Mais attention, il faut éviter le sucre rapide avant 13H00’.

  • Si vous aimez le petit-déjeuner : régalez-vous en évitant le sucré et en écoutant votre corps. Après ce repas vous devez avoir la pêche et ne pas vous sentir lourd.
  • Si le petit-déjeuner n’est pas votre truc : ne culpabilisez pas et prenez juste une petite tranche de pain avec du salé (jambon, blanc poulet,…), un peu de beurre et un café.

Le dîner : Plus la journée avance, plus nous avons besoin de manger car nous nous dépensons. Nous avons donc besoin de recharger les batteries. N’oubliez pas de l’aggrémenter avec des légumes (crudités, potage, légumes cuits).

Le goûter :  Il vous permettra d’attendre le repas du soir. C’est le moment idéal pour manger le sucré (fruits, produits laitiers, …). Ce repas peut être plus conséquent si le repas du soir est tardif et peu copieux.

Le souper : Si possible pas trop tard et léger.

Quels aliments choisir ?

A préférer

A éviter

Viandes maigres : bœuf , veau, volaille…

Viandes grasses : mouton, agneau

Charcuteries maigres : jambon cuit, filet dinde, filet de saxe, saucisson de dinde,…

Charcuteries grasses : jambon gras, jambon de Parme, boudin, salami, saucisson, lard,…

Poissons maigres : cabillaud, sole, perche, … 

Poissons gras riches en omega 3: saumon, sardines, maquereau, hareng, truite, bar, …

Crustacés.

Poissons frits, salades de poissons du commerce ou gros poissons prédateurs (riches en métaux lourds) : thon, espadon,…

Œufs élevés en plein air, à la coque ou cuits durs

Œufs au plat ou mélangés à de la mayonnaise

Fromages maigres, les laits demi-écrémés ou écrémés, les yaourts natures maigres.

Fromages gras, lait entier, yaourt entier et aux fruits.

Féculents à indice glycémique faible : pain gris ou complet, flocons d’avoine ou muesli, pommes de terres vapeurs, patates douces, pâtes complètes, riz complet ou basmati, quinoa, sarrasin, …

Féculents à indice glycémique haut : pain blanc, baguette, brioches, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, tartes, gaufres, céréales sucrées sous forme de pétales ou de riz soufflé mais encore frites, croquettes, pommes de terres en purée.

Matières grasses tartinables style minarine ou beurre, huile olive (pour les cuissons), crèmes allégées ou diluées ou pour les préparations froides : huile de colza, de noix, d’olive, …

Graisses brunies ou sauces variées (béarnaise, tartare, béchamel,…).

Légumes frais ou surgelés préparés sans crème, le potage maison sans pommes de terre.

Légumes en boîtes, les potages liés ou veloutés.

Les fruits frais , cuits en boîtes au jus non sucré.

Fruits confits, jus de fruits, fruits en conserve au sirop.

Eau plate, jus de fruits frais ou sans sucre ajouté, vin blanc sec, vin rouge, thé vert, café décaféiné, boissons light (max 1 à 2 x/semaine).

Boissons sucrées, apéritifs, vin blanc liquoreux, jus de fruits commerciaux , sirop grenadine, nesquick, …

10 conseils pour manger à sa faim … et pas plus :

  1. Ressentez la faim: essayez de ne rien manger pendant quatres heures. Les manifestations de la faim diffèrent d’une personne à l’autre (sensation de faiblesse, de manque d’énergie, de petits vertiges, irritabilité,…). Pendant ce petit jeûne, poursuivez vos occupations sans guetter les signaux de votre corps, mais en les laissant venir à vous.
  2. Installez une routine: prenez vos repas à heure fixe et évitez les saveurs nouvelles car il est plus facile de repérer son seuil de satiété avec des aliments familiers.
  3. Concentrez-vous sur le goût: prenez de petites bouchées en faisant attention surtout aux premières bouchées qui sont celles qui nous informent sur la saveur des aliments. Posez vos couverts pendant que vous mastiquez.
  4. Ralentissez: il faut à notre organisme entre 15 et 30 minutes pour que les signaux de satiété soient perçus et enregistrés. Que votre repas soit bon ou médiocre, dégustez-le avec lenteur.
  5. Faites un pause au milieu du repas: profitez de ce moment pour faire le point sur votre état de satiété. Si vous vous sentez repu, arrêtez-vous de manger ! En revanche, si la faim vous tenaille, poursuivez votre repas.
  6. Chassez les parasites: ne lisez pas le journal, ne regardez pas la télé, ne vous lancez pas dans des débats passionnés mais concentrez-vous sur votre repas.
  7. Pratiquez la modération: mangez de tout mais lentement, réduisez la taille de vos portions de départ et le nombre de plats par repas (faire des pauses entre les plats).
  8. Identifiez vos envies: avant de craquer, interrogez-vous pour savoir si vous avez envie de manger ou si vous avez faim ; dans ce dernier cas, laisser vous tenter pas une collation saine (un fruit, quelques amandes,…).
  9. Ne mangez pas pour plus tard: revenez au moment présent, demain est un autre jour.
  10. Soyez seul juge de vos besoins: ne mangez pour vous faire plaisir ou pour ne pas vexer. Evaluez votre satiété, arrêtez ou continuez même si vos compagnons font l’inverse.  

Le principal est d’écouter son corps et de tenir à l’œil que la modération est la meilleure solution pour contrôler son poids ! Pour pratiquer la modération, il faut reprendre contact avec ses sensations corporelles et donc être capable de faire la différence entre la faim physiologique (càd le besoin de nourriture pour le corps afin d’obtenir l’énergie et les nutriments nécessaires) et la faim psychologique (càd l’envie de manger).

Laurence Godard